jeudi 29 mai 2014

Automne


Automne
--
de Jan Henrick Nielsen
Lecture 2014
--
-
____La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...
--
--
Je remercie Marie pour ce cadeau d'anniversaire que je me suis empressée de lire !
____Nous entrons dans un monde où la maladie s'est propagée, laissant derrière elle, une nature presque inexistante et de nombreuses victimes. Nanna et Fride ne veulent plus vivre dans leur bunker, elles désirent s'aventurer dehors mais tout n'est que danger.
____J'étais été surprise de découvrir que les deux personnages principaux de ce roman sont deux petites filles nommées Nanna et Fride. Nanna, l'aînée est très autoritaire envers sa petite sœur, sa froideur m'a parfois gêné. La cadette, Fride, est un personnage très enfantin dû à son jeune âge. Je me suis attachée à leur père, c'est un homme prêt à tout pour protéger ses deux filles du danger qui rôde. En revanche, un personnage secondaire nommé Oiseau m'a assez agacé. Il est assez mystérieux et ne se laisse pas facilement cerner.
____La couverture m'a envoûté. Les couleurs sont exactement celles de l'automne. Nous ressentons à travers la couverture l'isolement, le vide. J'ai craqué pour la couverture très significative. Cet objet-livre est magnifique !
____Au début du roman, nous avons très peu d'informations sur l'environnement qui entoure les personnages. Le père des enfants a peur de quelque chose qui se trouve dehors mais le lecteur reste dans l'ignorance, cela m'a intrigué. De quoi veut-il se méfier ? Pourquoi ? Un jour, les deux petites filles sortent enfin du bunker dans lequel elles avaient vécu durant des années. J'ai aimé découvrir avec elles le monde qui les entoure, comprendre comment leur environnement en était arrivé à ce stade-là. L'atmosphère mélancolique m'a touché, principalement lorsque les héroïnes parlaient de leur mère disparue. Un point négatif m'a dérangé, le manque d'actions et les longueurs du roman. Toutefois, ce roman possède également des qualités. La fin est frappante, aussi belle que triste. J'étais heureuse que l'histoire se termine bien mais j'ai eu beaucoup de peine pour le drame. Cette fin est aussi émouvante qu'atroce. J'ai apprécié ma lecture malgré quelques défauts. Ce roman nous fait réfléchir notre environnement, sur les conséquences futures. Je pense qu'il pourra faire ouvrir les yeux au plus nombreux d'entre nous. 
--
--
Automne
--
Automne

1 commentaire: