jeudi 29 mai 2014

L'Impératrice Némésis, Tome 1

L'Impératrice Némésis, Tome 1
L'Impératrice Némésis, Tome 1
--
Tome 1
De Coralie Martin
Lecture 2014
--
L'Impératrice Némésis, Tome 1
--
____Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d'arrogance et de stupidité archaïques. Et j'en fais partie. Mais qu'importe d'appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m'a rendue immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté. Mais mon objectif n'est pas du goût des Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois...
--
L'Impératrice Némésis, Tome 1
--
Je tiens à remercier les Éditions Baudelaire pour ce service-presse.
 
____Nous suivons Marie Dandeleau, une jeune femme promise à un homme richissime afin de concevoir un héritier. Tout semblait être pour le mieux pour cette femme, elle devait vivre heureuse, mais le destin s'acharne contre elle, mêlant à cela des vampires. Marie recherche de la liberté qu'on lui a volé.
 
____Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour le personnage principal. J'ai éprouvé énormément de peine pour elle. Cette une femme au passé douloureux m'a beaucoup touché. Malgré les malheurs qui s'enchaînent, elle reste forte quoiqu'il arrive. Elle est attachante, gentille et intelligente, je me suis prise d'amitié pour elle dès le début du roman. Je me suis prise d'affection pour Marie-Edith, son amie. Je la remerciai de prendre si soin de Marie dans les moments les plus sombres, c'est une femme que chacun d'entre nous rêverait d'avoir comme compagnon. J'ai également apprécié le personnage de Bastien, cet homme qui n'a d'yeux que pour sa Calice et son amante, Marie. J'ai eu le plaisir de m'attacher à chaque personne, ou presque.
 
____J'ai adoré le roman en lui-même ! J'ai été étonné de voir que l'histoire se passait au Moyen-Âge. J'ai été surprise par la facilité de l'auteure à nous transporter dans cet univers. Nous suivons la vie de Marie, agrémenté de flash-back afin de découvrir son passé douloureux. Le retour en arrière s'effectue généralement lorsque celle-ci était à la Cour et encore épouse de son ancien mari. Malheureusement, j'ai quelques fois perdu le fil de ma lecture par rapport à la distinction entre le passé et le présent qui n'était pas toujours très claire. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de mélanger le vampirisme et le Moyen-Âge. Ce n'est pas une histoire de vampire banale, il s'agit ici d'originalité ! Les deux thèmes fusionnent à merveille, et je pense que c'est essentiellement le point le plus important de ce roman. Les actions se suivent parfaitement même si, j'ai trouvé peu crédible le fait que l'héroïne enchaîne décès sur décès. C'était peut-être un peu exagéré pour moi. Un second point négatif, j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman mais globalement, cette lecture m'a beaucoup plu.
 
____Je voudrais souligner un élément qui m'a vraiment plu : la plume de l'auteure est très agréable. Dès les premiers mots du roman, Coralie Martin m'a transporté au Moyen-Âge en compagnie de Marie. Elle décrit cet univers avec une telle passion que le lecteur est pris au jeu et dévore ce récit. De plus, le vocabulaire que l'auteure a employé est très riche, elle sait de quoi elle parle, elle veut nous faire partager son savoir et cette époque d'autrefois. Pour conclure, je suis ravie d'avoir découvert ce roman.
--
L'Impératrice Némésis, Tome 1
--
L'Impératrice Némésis, Tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire