jeudi 29 mai 2014

Revanche

Revanche
Revanche
--
de Cat Clarke
Lecture 2014
--
Revanche
--
____Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?
--
Revanche
--
____Jem vit mal la mort de son meilleur ami Kai. Alors que tout son univers s'écroule sans lui, la sœur du défunt lui donne des lettres qu'à écrit Kai avant son suicide.
--
____Nous voyons évoluer Jem face aux derniers souhaits de son ami mais au fond d'elle, seul la vengeance de ceux qui ont poussé Kai à bout compte. Tout au long du roman, nous découvrons la "fausse" Jem, celle qui se fait passer pour celle qu'elle n'est pas pour toucher où ça fait mal les responsables.
--
____Lorsque la dernière lettre de Kai est dévoilée, on ne veut pas quitter ce personnage car il est attachant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Noah. C'était dans l'ensemble une bonne lecture, mais je suis un peu déçu qu'il ne soit pas aussi bien que ce que j'avais espéré. Je pensais que Jem se vengerait plus. Il y a peu de suspens, je connaissais déjà le coupable. J'ai trouvé le sujet de l'homosexualité peu présente. Je ressors de cette lecture avec une légère déception, je m'attendais à mieux. Ce n'est pas le livre de l'année ni du siècle mais il reste sympathique.
--
Revanche
--
Revanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire