jeudi 29 mai 2014

Treize Raisons

Treize raisons
Treize raisons
--
 de Jay Asher
Lecture 2013
--
--Treize raisons
--
____Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
--
Treize raisons
--
____Hannah s'est suicidée mais avant de mourir, elle a laissé sept cassettes sur les treize raisons de sa mort.
--
____Le début du roman m'a plongé dans le sentiment d'inquiétude et d'angoisse où l'on suit Clay, un jeune lycéen qui reçoit les sept cassettes d'Hannah mais qui ne comprend pas ce qu'il a fait pour que son nom soit cité  sur ces cassettes. Nous apprenons tout au long du livre la tragique histoire qu'à vécu Hannah pendant ses années au lycée. Hannah est un personnage attachant malgré sa mort, cela nous fait réagir différemment face à son suicide.
--
____Lorsque j'ai lu ce livre, je me suis mise à la place de Clay, qu'aurai-je fait si j'étais citée sur ces cassettes ? Je me suis également mise à la place d'Hannah, qu'aurai-je fait si j'avais vécue tout ce qu'elle traversée ? Son geste était compréhensible & à la fois imcompréhensible. C'est une histoire triste & qui fait réfléchir sur des sujets graves. J'ai beaucoup aimé.
--
Treize raisons
--
Treize raisons
--
Avis Partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire