samedi 5 juillet 2014

Zelda la Rouge

Zelda la Rouge

____Deux sœurs habitent une grande maison avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine a` la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Arrive un certain Baptiste…

____Je tiens à remercier les Éditions Sarbacane pour ce service-presse.

____Il y a quelques années, Zelda a été percuté par un véhicule, elle est désormais handicapée. Depuis cet accident, sa sœur Julie cherche désespérément le coupable afin de se venger. C'est alors qu'un mystérieux Baptiste entre dans leur vie.

____Le premier point qui m'a comblé n'est autre que la couverture de ce roman. L'objet est très coloré grâce au jaune dominant, cela apporte une touche de gaieté. Je suis conquise par l'aspect visuel de ce livre.

____Attardons-nous sur les personnages. Zelda est une adolescente handicapée à vie. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, malgré tout ce qu'elle a traversé, elle reste positive et optimiste, c'est pour cela que je me suis attachée à elle. Julie dit Jules, sa sœur, est aide-soignante. C'est une femme de fort caractère, pas toujours très aimable, ce pourquoi j'ai eu plus de mal à m'attacher à elle. C'est tout de même une femme avec un don plutôt étrange puisqu'elle peut voir le passé et l'avenir. Quant au personnage de Baptiste décrit comme charmant dans le roman, il ne m'a pas particulièrement interpellé. Certes, c'est un homme gentil mais qui pour moi, n'a rien de plus.

____J'ai aimé que l'auteure entraîne le lecteur dans le travail de Julie, j'ai adoré en savoir davantage sur les pensionnaires de la maison de retraire. À travers la vie de Zelda et Julie, nous découvrons une « petite enquête » menée par l'aînée. Le lecteur attend impatiemment de savoir si le coupable va être retrouver ou non, il y a une petite dose de mystère. Malgré moi, je m'attendais à cette fin, j'ai deviné qui avait percuté Zelda dès le début. Je ne crois pas que l'auteure ait cherché à mettre en place le suspense. Je dois reconnaître que les premières pages m'ont laissé perplexe, j'ai eu peur de ne pas aimer. Heureusement que je ne me suis pas fiée à ma première impression. J'ai eu même peur de ne pas aimer. Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai apprécié ! L'histoire en elle-même est prenante, une fois lancé, on ne s'arrête plus.

____Je recommande ce roman car il est très bien écrit, la plume est fluide et agréable. Le sujet de ce roman est le handicap, ça m'a fait prendre conscience de certaines choses et de me poser plusieurs questions auxquelles j'avais réponse dans le roman. Le thème de ce livre est abordée avec légèreté, ce qui m'a plu. Pour conclure, je dirais que ce livre est une très bonne lecture, j'ai passé un très bon moment.





9 commentaires:

  1. J'avais eu un véritable coup de cœur pour ce livre :D ! Par contre, je me suis beaucoup attachée à Julie grâce à son caractère fort, qui m'a énormément plu .
    Contente que tu ai aimé ;)
    Bises, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas vraiment attirée par ce livre après si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas du tout attiré par ce livre, que ce soit par le résumé ou la couverture.

    RépondreSupprimer
  4. Perso, il ne m'attire pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Anthony, ce livre ne me tente pas !

    Célia

    RépondreSupprimer
  6. J'avais apprécié cette lecture également ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas du tout la couverture mais l'histoire à l'air bien :D

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ton avis positif, je ne suis pas tentée par cette lecture...

    RépondreSupprimer